Evaluer les particularités de traitement et d'intégration sensorielles permet une meilleure compréhension des difficultés éprouvées par la personne accompagnée. En effet, elle permet de comprendre certains comportements-défis d'un point de vue sensoriel, et ainsi, d'adapter l'accompagnement proposé afin que ses difficultés soient moindres.

L'objectif de l'évaluation est donc d'identifier les réactions extrêmes pouvant être reliées au traitement sensoriel : en fonction des sens, mais également les réponses qui peuvent en découler, qu'elles soient attentionnelles, socio-émotionnelles, comportementales.

Outils utilisés

Le Profil Sensoriel de Dunn (première version) est inscrit dans les recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) depuis 2011 pour les adultes. Il est également utilisé pour les enfants.

Une seconde version a été développée au Canada, et bien qu'elle ne soit pas encore validée en France, elle est bien plus intéressante et permet une fine analyse des particularités sensorielles. Elle est plus facile à remplir par les parents, et les place en experts du comportement et de la sensorialité de leur enfant.

Le Profil Sensoriel et Perceptif révisé d'Olga Bogdashina est également un outil intéressant en complément.

Pour les adultes, l'ESAA, Evaluation Sensorielle de l'Adulte avec Autisme, développé par Claire Degenne-Richard est préférée aux autres évaluations.

Laissez un commentaire