Chez les personnes autistes, les particularités sensorielles prennent généralement une grande place dans leur vie quotidienne car elles teintent toutes les activités et expériences. Elles ont donc un impact considérable sur les conduites, réponses comportementales, attentionnelles et socio-émotionnelles.

Ignorer ou méconnaitre cet aspect de leur vie sensorielle c’est risquer de mal interpréter les réponses qui en découlent et de les attribuer à des comportements inadaptés, de défiance, malice, méchanceté, là où il s’agit en réalité de stratégies pour surmonter l’angoisse envahissante que ces particularités procurent et affronter le monde physique des neurotypiques.

Ces perceptions particulières envahissent tous les aspects de la vie quotidienne des personnes autistes : le moindre évènement banal, comme la sonnerie du téléphone ou le fait de balayer le sol, par exemple, peut se transformer en expérience soit fascinante et hypnotique, soit au contraire, insupportable et extrêmement douloureuse.

Car c’est bien de douleur dont il peut s’agir, le stimulus, parfois imperceptible pour les personnes autour, agresse la personne, qui le vit comme une intrusion de son espace et comme un signal de grand danger. Ces particularités sensorielles s’accompagnent donc généralement d’un état émotionnel intense et c’est en cela qu’elles sont envahissantes et omniprésentes dans la vie quotidienne des personnes autistes.

Les comportements issus des particularités sensorielles des enfants autistes sont souvent appelés "comportements-problèmes". Nous lui préférons le terme de "comportement-défi" : en effet, ces comportements ne sont un problème que pour l'environnement de la personne : ses parents, ses éducateurs... pas pour elle : si elle met en place ces comportements, c'est car ils lui offrent une solution. Le défi pour les personnes accompagnantes est donc de faire co-exister ces particularités et l'environnement de façon sereine et sécurisée.

Les particularités sensorielles et les comportements qui en découlent sont des modes d’expression de la façon d’être au monde de ces enfants, et par conséquent, ils nous offrent une porte d’entrée dans leur monde, une voie d’accès à une meilleure compréhension de leur singularité et nous permettent d’entrer en relation avec eux.

Nous ne visons donc pas la disparition pure et simple de ces comportements ou de ces particularités car elles ont un sens pour l'enfant. Les évaluer, les accompagner, les comprendre, les anticiper parfois : c'est là notre rôle. 

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