Présentation & définition

Recommandée dans les bonnes pratiques à destination des professionnels de l'autisme, la méthode TEACCH prône une approche psycho-éducative, impliquant de comprendre la culture de l'autisme. 

Elle s'adresse aux enfants, adolescents et adultes, avec ou sans retard mental, et peut s'appliquer dans tous types d'environnements (domicile, école, institution, cabinet...). Elle est basée sur la communication et la compréhension, et vise à favoriser l'autonomie

Ce programme propose un enseignement structuré adapté aux particularités de l’autisme pour les enfants et pour les adultes. Le programme TEACCH fait partie des outils d’intervention éducative précoce dédiés à l’autisme.

L’objectif du programme consiste à clarifier l’environnement avec l’utilisation de supports visuels et à répéter des tâches précises jusqu’à acquérir l’autonomie nécessaire à la réalisation d’une activité.

Philosophie

Teaching : apprendre à connaître la personne avec autisme, pour comprendre le modèle d’accompagnement

Expanding : le programme évolue en fonction des connaissances sur l’autisme : une approche inclusive des outils existants

Appreciating : nous comprenons et apprécions les personnes avec autisme et leurs familles.

Collaborating et Cooporating : nous défendons un esprit de collaboration avec les personnes, leurs parents et tous les professionnels.

Holistic : le professionnel se doit d’être généraliste, et considérer la personne et sa situation dans sa globalité et pour toute sa vie.

Autisme Schopler Teacch enseignement enfant autiste

Il s'agit donc d'une approche développementale, cognitive et comportementale.

Les Missions

  • Permettre aux personnes avec autisme de fonctionner dans la communauté avec le maximum de sens et d’indépendance
  • Favoriser le savoir et transmettre les connaissances
  • Intégrer les pratiques cliniques aux connaissances théoriques et à la recherche
  • Diffuser l’information sur l’autisme
  • Modifier leur environnement pour compenser leurs déficits

En résumé : augmenter les compétences des personnes avec autisme selon leur potentiel.

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